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Le jeu de rôles

Le jeu de rôles est un outil pédagogique privilégié pour initier, chez l'élève, une prise de conscience et une réflexion sur des enjeux tels que ceux relatifs à l'eau dans une perspective mondiale. En incarnant un personnage, l'élève se place dans une réalité différente de la sienne. L'espace de liberté qu'offre le jeu permet à l'élève de vivre une expérience qui éveille des émotions et le confronte à ses valeurs. Ainsi, par le jeu de rôles, l'élève intègre des savoirs en faisant appel à des facultés d'ordre cognitif et affectif.

Enfin, l'expérimentation d'un jeu de rôles comme stratégie novatrice d'apprentissage peut contribuer à enrichir l'expertise pédagogique des enseignants.

Matériel

INCLUS DANS LE JEU

  • FICHE RÔLE (pour chaque joueur) décrivant sa situation, ses antécédents et la situation de son pays relativement à la question de l'eau.
  • FICHE ACTION (pour chaque joueur) spécifiant chacune des actions à poser au cours du jeu.
  • COMMUNIQUÉS - Certains joueurs recevront des communiqués, au cours du jeu. Les communiqués seront distribués par le météorologue et facteur (rôle 25).
  • CARTES pour chaque région, sur lesquelles certains joueurs devront dessiner les changements apportés au territoire. (Certains joueurs détiendront une carte avec leur position précise ; tel un casse-tête, cette carte, placée à côté de celles des autres joueurs du pays, présentera l'ensemble de la région.)
  • NOMS DES PAYS pour identifier les îlots.

À RASSEMBLER PAR L'ANIMATEUR

  • GRAND BABILLARD INTERNATIONAL (tableau) et craies.
  • BOÎTE AUX LETTRES, dans laquelle les joueurs déposeront les messages devant être transmis par la poste. Le météorologue également facteur (rôle 25) sera responsable de la distribution du courrier.
  • 6 PICHETS ou BOLS D'EAU, représentant la réserve d'eau régionale de chaque pays.
  • 6 VERRES (un par pays), avec lequel les joueurs pourront puiser dans la réserve d'eau régionale pour répondre aux besoins industriels, agricoles ou domestiques.
  • 6 BACS pour y rejeter l'eau puisée.
  • COLORANT alimentaire et COMPTE-GOUTTES, pour simuler la pollution de l'eau.
  • 5 BIDONS REMPLIS D'EAU, pour simuler le transport de l'eau.
  • PAPIER de RÉCUPÉRATION et CRAYONS

La mise en situation (haut de page)

Le jeu de rôles Eau tour du monde transformera la classe en un théâtre international dans lequel les élèves incarneront des personnages provenant de différentes régions du monde (Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie). Les joueurs seront appelés à vivre des expériences de conflits (pollution, construction de barrage, prélèvement abusif, etc.) et de coopération (enseignement de techniques d'irrigation, partage d'expériences, étude sur la qualité de l'eau, etc.), relativement à l'eau.

Rôles et thèmes abordés

Pays Rôles Thèmes
Sénégal 1, 22, 23 et 24 - Coopération internationale
- Technique d'irrigation
- Accès à l'eau
- Femmes et eau
- Maladies hydriques
Bolivie 2, 13 et 14 - Gestion de l'eau
- Conflit lié à l'eau
Mexique 3, 9, 10 et 11 - Accès à l'eau
- Usage domestique
- Pollution industrielle
Inde 4, 8, 17, 18, 19 et 20 - Barrage et énergie hydroélectrique
- Usage industriel
- Pollution industrielle
- Accès à l'eau
- Femmes et eau
- Conflit lié à l'eau
- Maladies hydriques
Chili 15, 16 et 21 - Accès à l'eau
- Pollution industrielle
- Technique d'approvisionnement
- Coopération internationale
Canada 5, 6 et 7 - Commercialisation de l'eau
- Usage agricole
- Pollution agricole
- Conflit lié à l'eau

On peut réaliser le jeu en 75 minutes (version abrégée) ou en 150 minutes (version longue) dépendamment du temps disponible.

Version abrégée

Préparation (haut de page)

Avant le jeu (30 minutes)

  • Durant la semaine précédant la tenue du jeu, l'enseignant distribue au hasard les fiches Rôle aux joueurs (les garçons pourront être appelés à jouer des rôles féminins). S'il y a plus de 25 joueurs, les rôles 9, 13, 16, 18, 19 et 22 peuvent être répétés.
  • Les élèves doivent lire leur rôle attentivement.

Le jour du jeu (10 minutes)

  • On dispose six îlots de quatre ou cinq tables. Chaque îlot représentera un ou deux pays (Canada et États-Unis, Mexique, Bolivie, Chili, Sénégal, Inde et Japon). On utilise les noms de pays pour identifier chacun des îlots.
  • Sur chaque îlot, on place un PICHET ou BOL D'EAU représentant la réserve d'eau régionale un VERRE ainsi qu'un BAC. - Sur un pupitre à l'avant, on place le COLORANT avec un COMPTE-GOUTTE, du PAPIER RECYCLÉ en quantité suffisante ainsi que la BOÎTE AUX LETTRES.
  • Les BIDONS D'EAU devront être placés à l'arrière de la classe en prenant soin de laisser un espace suffisant, puisque certains joueurs auront à simuler le transport de l'eau et devront les transporter en effectuant des allers-retours sur la longueur ou la largeur du local.
  • On inscrit sur le tableau « Grand babillard international » et on le divise en quatre colonnes, au dessus desquelles on inscrit les mots suivants : Amérique du Nord, Amérique centrale et du Sud, Afrique et Asie.

Déroulement du jeu (40 minutes)

VOIR LE FEUILLET DE L'ANIMATEUR, dans lequel sont décrites en détail les étapes du jeu.

Les joueurs doivent se rassembler sur l'îlot correspondant à leur pays.

  • Pays après pays, les joueurs se présentent au reste du groupe en une phrase en spécifiant leur origine et leur occupation.

Le jeu comprend trois périodes d'une durée de 10 minutes chacune.

  • On distribue aux élèves leur fiche Actions ainsi que leur partie de cartes régionales (pour les rôles 5, 6, 12, 13, 15, 16, 18, 19, 22, 23, 24 et Mexique).
  • Les joueurs détenant une partie de carte régionale devront reconstituer la région.  
  • Les actions que doivent poser les joueurs sont détaillées dans leur fiche Actions respective.
  • Au cours des dix premières minutes, les élèves devront effectuer les actions décrites pour la période 1.
  • Dix minutes après le début du jeu, on dit « Début de la période 2 », et les élèves devront effectuer les actions décrites pour la période 2.
  • Vingt minutes plus tard, on dit « Début de la période 3 », et les élèves devront effectuer les actions décrites pour la période 3.

Phase de rétroaction (35 minutes)

VOIR LE FEUILLET DE L'ANIMATEUR

  1. Durant la phase de rétroaction, chaque élève sera appelé à partager ce qu'il a vécu, ce qu'il a appris, ce qui l'étonne, etc. Après quoi, l'animateur reliera les problémes rencontrés au cours du jeu aux problémes réels.
  2. Les joueurs raconteront leur expérience. Afin d'interpeller les joueurs, l'animateur exploitera
  • les notes sur le Grand babillard international ;
  • les variations des réserves d'eau d'une région à l'autre ;
  • les modifications apportées aux cartes régionales.
  1. Puis, l'animateur animera une discussion sur les enjeux de l'eau. Il s'attardera à établir les liens entre les problémes rencontrés au cours du jeu et les enjeux réels de l'eau dans le monde.  

Version longue

Préparation (10 minutes) (haut de page)

  • On dispose six îlots de quatre ou cinq tables. Chaque îlot représentera un ou deux pays (Canada et États-Unis, Mexique, Bolivie, Chili, Sénégal, Inde et Japon). On utilise les noms de pays pour identifier chacun des îlots.
  • Sur chaque îlot, on place un PICHET ou BOL D’EAU représentant la réserve d’eau régionale, un VERRE ainsi qu'un BAC.
  • Sur un pupitre à l’avant, on place le COLORANT avec un COMPTE-GOUTTE, du PAPIER RECYCLÉ en quantité suffisante ainsi que la BOÎTE AUX LETTRES.
  • Les BIDONS D’EAU devront être placés à l’arrière de la classe en prenant soin de laisser un espace suffisant, puisque certains joueurs auront à simuler le transport de allersretours sur la longueur ou la largeur du local.
  • On inscrit sur le tableau « Grand babillard international » et on le divise en quatre colonnes, au dessus desquelles on inscrit les mots suivants : Amérique du Nord, Amérique centrale et du Sud, Afrique et Asie.

Prélude (25 minutes)

  • Présentation et distribution des rôles (10 minutes)
  • Lecture des rôles (15 minutes)

Déroulement du jeu (55 minutes)

VOIR LE FEUILLET DE L’ANIMATEUR, dans lequel sont décrites en détail les étapes du jeu.

Le jeu comprend trois périodes d’une durée de 15 minutes chacune.

  • On distribue aux élèves leur fiche Actions ainsi que leur partie de cartes régionales (pour les rôle s 5 , 6, 12, 13, 15, 16, 18, 19, 22, 23, 24 et Mexique).
  • Les joueurs détenant une partie de carte régionale devront reconstituer la région.
  • Les actions que doivent poser les joueurs sont détaillées dans leur fiche Actions respective.
  • Au cours des quinze premières minutes, les élèves devront effectuer les actions décrites pour la période 1.
  • Quinze minutes après le début du jeu, on dit « D ébut de la période 2 » , et les élèves devront effectuer les actions décrites pour la période 2.
  • Trente minutes plus tard, on dit « D ébut de la période 3 », et les élèves devront effectuer les actions décrites pour la période 3.

Phase de rétroaction (60 minutes) (haut de page)

VOIR LE FEUILLET DE L’ANIMATEUR

Durant la phase de rétroaction, les élèves seront d'abord appelés à répondre individuellement à des questions d'objectivation. Puis, par pays, les élèves présenteront au reste du groupe ce qu'ils ont vécu au cours du jeu avec l'aide de la réserve d'eau régionale, des modifications apportées aux cartes régionales ainsi que des phrases inscrites sur le Grand babillard international.

Puis, l’animateur animera une discussion sur les enjeux de l’eau. Il s’attardera à établir les liens entre les problématiques rencontrées au cours du jeu et les enjeux réels de l’eau dans le monde.